Accueil récits

Nous voilà partis pour une journée peu ordinaire puisque nous passerons la matinée aux jeux paralympiques et aurons une réception à l’Alliance Française avec remise des récompenses et rencontres de personnalités importantes.

Nous voici donc partis en métro avec nos amis en fauteuils. Comme en France, toutes les stations ne sont pas adaptées pour les personnes inaptes à descendre les escaliers. Nous nous séparons donc pour leur permettre de passer par des chemins accessibles et nous nous donnons rendez-vous sur le site choisi par nos organisateurs. Il nous est proposé au choix d’assister à du tennis de table, du judo, de la lutte, de la boxe, de l’escrime et de l’haltérophilie. Arrivés sur le site, nous sommes confrontés aux mêmes contrôles que dans les aéroports. Il nous faut vider nos bouteilles d’eau prévues pour le pique-nique et passer nos sacs et objets métalliques au détecteur. Après ce moment passé, c’est avec déception que nous découvrons que nous n’avons pas tous les choix proposés car le matin, seuls le tennis de table et le judo sont accessibles. Avec nos guides nous assistons donc un peu au tennis de table et Marcel, mon pilote me décrit des athlètes fabuleux : une allemande notamment qui n’a pas de mains et une prothèse de jambe a fixé un manchon avec sa raquette et je peux vous assurer qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.











Le tennis de table en fauteuil est aussi impressionnant même s’il est joué plus au ralentit car les fauteuils sont bloqués face à la table. Il n’y a donc pas les déplacements comme pour les valides. Enfin, je me rends au judo que j’attendais avec impatience car nous étions tellement loin pour le tennis qu’on n’entendait même pas le bruit des balles sur la table. Pourtant, il y avait 8 tables toutes occupées puisque c’était le début des qualifications.  


Au judo, nous avons  assisté aussi bien à des combats féminins que masculins.











Judo non voyant


Deux français ont combattu pendant que nous y étions (une fille en moins de 48 kg et un garçon en moins de 60kg). Malheureusement, ils ont été battus tous les deux. J’ai omis de précisé qu’en judo, ce sont des déficients visuels qui combattaient. Par contre, lorsqu’un Anglais est monté sur le tatami, il y a eu un grondement humain très impressionnant en plus des pieds qui tapaient dans les tribunes. Cet Anglais combattait contre un Algérien qui a gagné. De ce fait, la salle s’est vidée de moitié. Après avoir pique-niqué, nous nous sommes promenés sur le site et nous avons été agréablement surpris de la foule croisée pour une première journée de jeux paralympiques.

Nous avons repris le métro avec les mêmes problèmes pour nos amis en fauteuil qui n’ont pas pu voyager avec nous puis nous sommes arrivés à l’Alliance Française pour une réception qui a duré plus de deux heures.











Laurence et Joseph


Il faut dire qu’entre les participants d’arc en ciel aventure, Pékin Paris Londres, Paris Londres valides et les 24 jeunes filles défavorisées sélectionnées pour représenter l’Ile de France, nous étions environ 250 pédalant. Cela faisait vraiment du monde à récompenser avec en fond d’écran des photos du Pékin Paris Londres qui tournaient en boucle.

  

Après tous les discours des membres de la fédération française de cyclotourisme, nous avons eu droit à un bref discours de l’ambassadeur de France à Londres, puis des discours des ministres français des sports et en charge du handicap. Enfin, le consul de France est intervenu et a mis le doigt sur quelque chose qui fait mal : en effet, il est en fauteuil roulant électrique suite à la chute de sa jument sur lui dix ans auparavant.











Joseph et Monsieur le Consul de France à Londres

Sous le regard de Martine et de Pierre


Il a trouvé une accessibilité et une reconnaissance de sa différence en Angleterre qu’il n’a pas trouvée en France ! Il a eu une belle phrase :

"je suis fier d'être parisien mais Paris me rejette".












Laurence et Joseph avec un jeune chinois de onze ans ayant participé à Paris-Londres


Après tous ces beaux discours, nous avons eu des échanges autour du verre de l’amitié puis nous sommes retournés à notre hébergement avant de repartir pour un souper de gala au pub voisin.

L’ambiance était à la joie et à la bonne humeur même si nous savons que c’est bientôt la fin du séjour. Rires et chants ont ponctué la soirée avant un repos bien mérité. Nous nous retrouverons demain pour une dernière visite dans Londres avant de boucler nos valises et rentrer en France.

 Jeudi 30 Août 2012

Jeux paralympiques et réception  

Page suivante Page précédente Laurence et Joseph avec un jeune chinois Judo non voyant Joseph et Monsieur le Consul de France à Londres Le tennis de table Laurence et Joseph